vendredi 2 novembre 2012

Titre : La Princesse des glaces

Auteur : Camilla Läckberg

Édition : Actes Sud, Babel Noir

 

 

 

Quatrième de couverture :

Erica Falck, 35 ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller dans la vie des autres ne soit ici à l'oeuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström la rejoint.

L'auteur : 

Née en 1974, Camilla Läckberg est l’auteur d’une série de romans policiers – tous parus ou à paraîtrechez Actes Sud – mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström. L’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, ancien port de pêche de la côte ouest en Suède, reconverti en station balnéaire, qui sous des apparences tranquilles cache de sordides relations humaines.

 Mon avis :

Tout d'abord, le cadre est très sympa : un petit village de pêcheurs à l'ouest de la Suède. Paysage d'hiver et de neige propice à la rêverie...sauf que là il y a un meurtre et particulièrement horrible.
Une enquête est lancée, le corps congelée est celui d'une amie d'enfance d'Erica qu'elle a ensuite perdue de vue. En plus, l'inspecteur chargé de ce crime n'est autre qu'un ancien ami de celle-ci. Autant dire que cette histoire la concerne directement.

Elle va alors mener sa propre petite investigation dans son village natal et faire ressurgir des souvenirs des plus noirs. 

Cela aurait pu être un excellent polar. Malheureusement l'auteur n'est pas parvenu à me surprendre.

Certes, les personnages sont bien présentés et plutôt recherchés, chacun avec le petit caractère qui lui va bien. Mais l'intrigue est laissée de côté pour la vie privée de l'héroïne qui est prenante mais non suffisante selon moi à un policier. 
La fin est un peu prévisible et j'ai eu le sentiment de l'avoir pressentie.

Alors si vous voulez un bon polar passez votre chemin mais si vous cherchez juste une lecture détente cela pourra sans doute vous convenir.

Une petite déception pour moi, je ne sais pas si je retenterai un Läckberg.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire